Le
Ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN
et le Ministre du cadre de vie José Didier TONATO ont effectué une
visite de terrain pour apprécier l’évolution des travaux de construction de
l’hôpital de zone Savè-Ouèssè et des 7 infrastructures sanitaires de la commune
de Tchaourou. C’était le mercredi 5 octobre 2022.
Le
Gouvernement entend décupler le rythme d’évolution des travaux sur les sites de
l’hôpital de zone de Savè et des infrastructures sanitaires de la commune de
Tchaourou. Le ton est ferme et les
consignes claires. Tous les goulots qui freinent l’atteinte des objectifs dans
les délais seront levés pour permettre aux populations de bénéficier au plus
tôt des services de ces infrastructures.
Face
aux responsables des différents chantiers concernés, les Ministres du Cadre de
vie et celui de la Santé ont exprimé clairement les attentes du Gouvernement.
De l’avis du chef du département de la Santé, les lignes ont déjà commencé par
bouger sensiblement au niveau de l’hôpital de zone de Savè à la suite de la
descente effectuée. Trois mois est le délai donné pour le démarrage effectif
des activités de l’hôpital. « Nous avons décidé de nous revoir pour situer les
responsabilités afin que dans les trois mois, les travaux soient finis, que les
équipements soient achetés et installés et que l’hôpital puisse démarrer ses
activités », a-t-il déclaré.
Dans
la même veine, le Ministre de la Santé a également déclaré que les services de l’hôpital dont les
infrastructures été déjà réceptionnés pourront démarrer sans délai leurs
activités avec le personnel en place et les équipements nécessaires.
Vaste
programme de réhabilitation des infrastructures sanitaires : Bantè, commune
pionnière
A
la suite des descentes effectuées à Savè et Tchaourou, le Ministre de la Santé
a poursuivi sa tournée dans le département des Collines plus précisément dans
la commune de Bantè. A ce niveau, la délégation conduite par Benjamin
HOUNKPATIN a pu évaluer l’étendue des travaux et poser les bases d’un plan de
construction et de réhabilitation de toutes les infrastructures sanitaires de
la commune. Les centres de santé de Pira, d'Akpassi, de Bantè, de Gouka et
d'Atocoligbé ont été parcourus par la délégation. Cette action sera sans doute
le point de départ du vaste programme national de construction et de
réhabilitation des infrastructures sanitaires prévu dans le Programme d’Action
du Gouvernement (PAG2). Le point de chute de la tournée a été la visite de
l’unité de dialyse du Centre hospitalier départemental du Zou. A ce niveau, le
Ministre de la Santé a fait le point des réglages à faire en vue du démarrage
dans les prochains jours de l’offre de soins de dialyse dans cet hôpital.